Travailler dans le domaine de la construction peut être éreintant. Et si ces derniers mois ont pu être assez contraignants pour vous, sachez que vous pouvez prendre quelques jours de vacances avec vos droits de congés payés. Mais quelle est la période de référence pour les congés payés dans le bâtiment ? Quelle est la période propice pour prendre ses congés payés pro-BTP ? Quels sont les paramètres qui peuvent influencer le nombre de jours de vos congés ? Nous vous disons tout dans les lignes suivantes :
Congés payés : que prévoit la loi à cet effet ?
Dans le domaine du bâtiment, un employé ouvre ses droits aux congés payés dès lors qu’il effectue 10 jours de travail sans interruption. Le nombre de jours de congés payés est fixé par le Code du travail, et selon lui, vous pouvez bénéficier de 2,5 jours par mois. Au total, vous avez 30 jours sur toute la période de référence, qui vont du 1er avril au 30 mars de l’année suivante. Les congés payés équivalent à 30 jours, soit un total de 5 semaines sur des jours ouvrés.
En plus de ces congés payés, vous pouvez bénéficier de quelques jours de congés supplémentaires, à savoir :
- Les congés d’ancienneté où le salarié peut bénéficier de 2 jours ouvrés pour ceux qui ont travaillé plus de 20 ans au sein de la même entreprise. Il bénéficiera, par contre, de 4 jours s’il a une ancienneté de 25 ans et de 6 jours dans le cas où l’ancienneté serait de 30 ans.
- Chaque employé dans le bâtiment a également droit à des congés payés ProBtp spéciaux qui se rapportent à des événements familiaux.
Congés payés : les exceptions
Selon la législation, il existe des exceptions qui feront diminuer ou augmenter le nombre de vos congés payés.
Dans quels cas sont-ils réduits ?
En cas d’absences particulières, le nombre de jours de congés payés se verra réduit. Il s’agit particulièrement des grèves, de l’arrêt de travail en cas de maladie, de la mise à pied et de certains congés de parentalité. Le congé pro-BTP intempérie en fait également partie.
Dans quels cas les congés ne seront-ils pas réduits ?
Certaines absences ne seront pas prises en compte comme absence et n’affecteront pas vos heures de travail. Il s’agit des formations pour le compte de la société, des congés spéciaux ainsi que des congés en fin de carrière.
Mode de calcul congés payés
Le calcul de vos congés payés doit se référer au comptable de la société. Il sera fait en fonction du mode de calcul général, mais aussi selon le mode de calcul en fonction du régime BTP. En prenant compte de toutes vos absences et vos arrêts maladie, il convient à un comptable de les calculer.
Les congés payés : quand les prendre ?
La prise de congé payé devra se faire en deux fois. La première période de prise de congé devra être comprise entre le 1er mai et le 31 octobre. Pendant cette période, votre employeur pourra vous obliger à partir en vacances sur une durée de 12 jours au minimum, même si l’idéal est de 24 jours. La deuxième période à laquelle vous devriez prendre congé est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.
Dans le cas où vous quitteriez votre travail et que vous n’avez pas pris un seul jour de congé, votre employeur vous fournira un certificat de congés payés. L’indemnité sera encaissable auprès de la caisse de congés payés pro-BTP. Les ouvriers et professionnels du bâtiment qui travaillent en CDD ou en tant qu’intermittent auront droit à une indemnité de congés payés.