Un ouvrier du bâtiment exerce en général un travail physique. La classification des ouvriers du bâtiment est déterminée en fonction de leurs compétences et de leurs salaires. D’ailleurs, il existe quatre grilles de qualification pour ouvrier du bâtiment. Quant à l’ouvrier polyvalent du bâtiment, différentes missions basiques dans la construction des bâtiments ou de leur entretien lui sont attribuées.
Qu’est-ce qu’un ouvrier du bâtiment ?
Un ouvrier du bâtiment est un artisan spécialisé en charge des travaux de construction, de rénovation, d’entretien et de démolition d’un bâtiment. Il effectue une variété de travaux visant à exécuter des projets de construction. Il réalise un travail manuel et intervient sur des chantiers ou des sites de construction. Les ouvriers BTP se chargent des fournitures et de la préparation des matériels nécessaires pour un projet donné. De même, ils sont responsables des travaux de nettoyage et d’entretien. Il revient aussi aux ouvriers du bâtiment de réaliser des missions de construction de base telles que la conception ou le montage d’éléments spécifiques. Leur métier se focalise souvent sur un aspect précis du processus de construction. Ils peuvent aussi servir de manœuvre ou d’assistant à des ouvriers plus qualifiés.
En outre, un ouvrier BTP veille à ce que toutes les exigences en termes de sécurité soient respectées sur les chantiers de construction. Pour intégrer ce métier, il faut disposer d’un diplôme d’études secondaires et généralement une expérience en maintenance ou en construction.
La qualification des ouvriers du bâtiment
La classification des ouvriers du bâtiment se compose de quatre niveaux de qualification définis selon différents critères.
Niveau I : Les ouvriers d’exécution
Il s’agit de la qualification de premier niveau dans l’industrie de la construction. C’est le niveau qui demande le moins de qualification. À cet effet, aucune formation ou une expertise n’est requise pour ce poste. Ces ouvriers se contentent de suivre les ordres des ouvriers de niveaux supérieurs. On peut distinguer deux catégories d’ouvriers d’exécution, notamment le N1P1 et le N1P2. La première catégorie réalise de simples travaux d’exécution et fait l’objet d’un contrôle constant. Le N1P2 réalise également des travaux simples et est responsable de la bonne exécution de leur travail.
Niveau II et III : Les ouvriers professionnels et les compagnons professionnels
Les ouvriers de niveau 2 disposent d’une formation de base leur permettant d’effectuer des tâches plus ou moins techniques. Le contrôle de mission devient ponctuel. À ce niveau, une certaine autonomie du travailleur est requise. Il est ainsi libre de prendre ses propres décisions dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Concernant les compagnons professionnels, ils se déclinent en deux catégories, c’est-à-dire le N3P1 et le N3P2. Les compagnons appartenant au N3P1 maîtrisent toutes les spécificités de leur métier comme la lecture de plan, la gestion de document et autres. Quant aux compagnons du niveau N3P2, ils sont plus autonomes. Des travaux plus complets leur sont confiés.
Niveau IV : Les maîtres-ouvriers ou les chefs d’équipes
Il s’agit du niveau le plus élevé de la grille de qualification, parce que c’est le niveau qui demande le plus d’expérience. Le niveau IV est divisé en deux sous-catégories. La première est le N4P1 où les ouvriers travaillent de manière totalement autonome. Leurs tâches sont plus complexes et techniques. Ils assurent le rôle du manager avec une équipe sous son entière disposition. La deuxième sous-catégorie, le N4P2, est dédiée aux ouvriers expérimentés avec plusieurs années d’ancienneté.
Les différents ouvriers du bâtiment
Il existe de nombreux types de métiers d’ouvrier dans le monde de la construction. Si certains sont uniques, d’autres se complètent. Parmi les différents ouvriers du bâtiment, on peut citer :
- Le maçon,
- Le charpentier,
- L’électricien,
- Le couvreur-zingueur,
- Le peintre,
- Le menuisier,
- Le plombier,
- Le plaquiste,
- Le carreleur,
- Le coffreur,
- Le conducteur d’engins, etc.
Enfin, il y a ceux que l’on nomme ouvriers polyvalents. Comme son nom le sous-entend, ce type d’ouvrier n’est pas spécialisé. Sur le chantier, il intègre la plupart du temps la même équipe et augmente ses compétences dans un domaine précis. En bâtiment, il est surnommé la « manœuvre ». Il est généralement apte à assister n’importe quel corps de métier qui existe sur un chantier.