Le véhicule utilitaire est un peu la seconde maison d’un artisan. Dès lors, il est intéressant de bien réfléchir à l’équipement d’un utilitaire. Et pour cause, l’aménagement d’un véhicule professionnel peut vous faciliter la vie à bien des égards. Néanmoins, il est utile de bien réfléchir à l’aménagement d’un utilitaire, pour définir à la fois vos besoins, l’aménagement idéal et le budget que vous souhaitez dépenser pour équiper un utilitaire. Cette page vous explique tout ce qu’il faut absolument savoir sur l’aménagement intérieur d’un fourgon utilitaire.
Pourquoi réfléchir à l’aménagement d’un utilitaire ?
L’aménagement d’un véhicule utilitaire consiste à équiper son fourgon ou sa camionnette de rangements ou encore d’équipements. Selon votre activité professionnelle et vos besoins, l’aménagement d’un fourgon peut aller de l’installation de quelques rangements, jusqu’à l’équipement d’un vrai atelier mobile ! Le principe de l’aménagement d’un utilitaire est de transformer un véhicule vide en véhicule tout équipé, qui vous permettra d’emmener vos outils et votre matériel partout avec vous.
Concrètement, investir dans l’aménagement d’un véhicule utilitaire est intéressant à différents titres :
- En premier lieu, cela vous permet d’emmener votre équipement partout avec vous. Si vous avez régulièrement besoin de petite fourniture (vis, clous, petit outillage, etc.), avoir un fourgon parfaitement équipé et rangé vous permet d’être prêt(e) à toute éventualité. Dans certains cas (notamment les dépannages ou les petits travaux), votre utilitaire tout équipé peut vous permettre d’intervenir directement suite à l’établissement du devis, sans avoir besoin de chercher les fournitures nécessaires dans votre local commercial.
- Ensuite, l’aménagement intérieur d’un fourgon utilitaire vous aide à mieux ranger votre matériel, ce qui vous évitera de perdre un outil ou pire, d’oublier un équipement indispensable au moment de vous déplacer chez le client.
- Côté sécurité, l’aménagement d’un utilitaire le rend plus sûr, lui qui évite que vos outils soient projetés en cas de collision.
- Par ailleurs, un utilitaire aménagé dégage une image professionnelle forte. N’oubliez pas que votre véhicule utilitaire envoie également un message. Au moment de vous déplacer pour établir un devis travaux, une camionnette toute équipée impressionnera davantage le particulier qu’un fourgon qui déborde de matériel mal rangé !
- Investir dans l’aménagement d’un utilitaire permet également d’optimiser l’espace. Alors qu’un fourgon nu peut très rapidement montrer ses limites en termes de stockage, un fourgon équipé de rangements ou de mobilier peut vous permettre d’emporter bien plus de matériel avec vous.
- Enfin, un aménagement d’utilitaire permet d’assurer sa durée de vie et de maintenir sa valeur. Des placards de rangement ou un sol antidérapant participent ainsi à ne pas abîmer trop rapidement votre utilitaire, et à conserver sa valeur sur le marché.
Dès lors que votre activité nécessite que vous déplaciez régulièrement vos outils et votre matériel, l’équipement intérieur de votre utilitaire sera donc une riche idée.
Comment aménager un utilitaire ?
Si vous cherchez à aménager un fourgon utilitaire, il est bon de vous pencher sur les différentes solutions qui s’offrent à vous. De plus en plus souvent, les véhicules professionnels neufs sont livrés déjà équipés. Mais si vous cherchez un équipement très spécifique, ou si vous souhaitez aménager votre utilitaire actuel, livré nu, vous avez plusieurs options.
Le système D pour aménager un véhicule professionnel ?
Pendant très longtemps, les artisans avaient recours au système D pour l’aménagement d’un utilitaire. Libre à vous d’acheter quelques planches pour aménager vous-même des placards de rangement et des équipements d’utilitaire. Très souvent, les artisans faisaient également appel à des menuisiers pour équiper un utilitaire de rangement.
Le souci ? Un tel équipement « maison » n’est pas homologué, et peut s’avérer peu durable et peu pratique. N’oubliez pas que votre utilitaire va rouler régulièrement. Il serait dommage qu’une étagère de fortune se casse durant le déplacement, au risque d’abîmer vos outils, voire votre utilitaire !
C’est d’autant plus déconseillé qu’on trouve aujourd’hui des équipements d’utilitaire peu coûteux et très facile à installer.
Le kit utilitaire, pour aménager soi-même son véhicule
Si vous cherchez à limiter les frais (et c’est bien normal !), il existe aujourd’hui de nombreux kits d’aménagement de véhicule utilitaire. Ces kits utilitaires en bois, en alu ou en PVC vous permettent d’équiper facilement votre véhicule, pour un coût abordable.
On peut trouver facilement un kit de rayonnage de véhicule utilitaire adapté à son modèle d’utilitaire, ou à ses spécificités. L’atout de ces équipements est que vous pouvez par ailleurs opter pour différents kits pour aménager votre véhicule exactement comme vous en avez besoin.
Les services de l’aménageur de véhicule utilitaire
Dernière option, la plus coûteuse, est de faire appel à un aménagement de véhicule utilitaire. Ce professionnel est un spécialiste de l’aménagement intérieur… mais pour les fourgons et camionnettes !
Ce dernier va être en mesure de vous conseiller sur l’équipement d’un utilitaire, en fonction de vos besoins et de votre activité. Il va également pouvoir vous proposer un équipement d’utilitaire sur mesure, pour que votre véhicule professionnel réponde parfaitement à vos besoins.
C’est une option à choisir si votre budget est conséquent, et si vous avez besoin d’un véhicule utilitaire sur mesure. Grâce aux services d’un aménageur d’utilitaire, vous serez en effet en mesure de profiter d’un vrai atelier mobile pour votre activité !
Conseils pour l’aménagement d’un véhicule utilitaire
Avant de réaliser l’aménagement d’un utilitaire, il est important de bien réfléchir à vos besoins et à votre espace de travail. Si vous avez l’habitude de vous déplacer chez le client, vous aurez moins de difficultés à définir clairement vos besoins en matière d’aménagement utilitaire.
Voici quelques conseils pour optimiser l’équipement d’un fourgon utilitaire :
Aménagement d’utilitaire : attention à l’espace
En premier lieu, il est toujours important de bien réfléchir à l’espace utile dans votre utilitaire. Si l’aménagement d’un véhicule permet de ranger davantage de fournitures, cela réduit également l’espace utile. Avant d’investir dans un kit utilitaire, veillez donc à ce qu’il vous reste suffisamment d’espace intérieur pour transporter les équipements nécessaires. Ceci est particulièrement important si vous avez l’habitude de transporter des fournitures imposantes, comme un ballon d’eau chaude par exemple.
Autre élément : pensez à dessiner vos espaces et veillez à conserver suffisamment de place pour vous déplacer. C’est beau d’avoir de nombreux tiroirs dans son utilitaire, mais si on peut à peine ouvrir ces derniers, faute d’espace, cela limitera les possibilités !
Heureusement, les kits pour utilitaire sont généralement vendus en fonction de votre modèle de véhicule, ce qui vous permet d’être serein concernant l’adaptation des équipements aux mesures de votre véhicule.
Notre conseil : n’oubliez pas la possibilité d’aménagement extérieur pour un fourgon. Un porte-verre ou un support d’échelle, placés sur l’extérieur du véhicule, peuvent ainsi vous permettre de transporter des équipements imposants, pour dédier la place intérieure au petit outillage.
Réfléchir à vos besoins d’équipement pour un utilitaire
Par la suite, ayez le réflexe de bien réfléchir à vos besoins en matière d’équipements et de fournitures. Listez précisément l’ensemble des fournitures amenées à être présentes dans votre fourgon professionnel, si possible par ordre d’importance ou de fréquence.
En disposant d’une liste complète d’équipements présents dans la camionnette (petit outillage, outils électriques, fournitures, quincaillerie, etc.), vous serez plus à même de déterminer de quels rangements vous aurez besoin.
Réfléchissez également à la fréquence d’usage de chaque outil ou de chaque produit. Si vous utilisez les mêmes outils à chaque intervention, il est primordial qu’ils soient facilement accessibles.
Quel matériau pour l’équipement d’un utilitaire ?
Au moment de choisir vos équipements d’utilitaire, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux :
- Le bois : est la solution la plus commune et la plus économique (jusqu’à deux fois moins cher que l’alu !). Il peut être facilement porté sur mesure et offre de nombreuses possibilités. Optez pour un contreplaqué solide, car le bois est le matériau qui s’use le plus rapidement dans un utilitaire.
- Le PVC : certains kits utilitaires sont proposés en PVC. Globalement, le PVC profite d’une bonne durabilité, mais peut s’avérer plus fragile que le bois pour certains équipements. Il sera quoi qu’il en soit certainement incontournables pour certains éléments de votre aménagement (boîtes de rangement, etc.).
- L’acier : l’acier est plus solide que le bois, et donc plus durable. Néanmoins, il est aussi plus coûteux. Côté poids, le bois et l’acier sont équivalents.
- L’alu : matériau haut de gamme, l’alu est le matériau le plus léger pour l’aménagement d’un utilitaire (il peut vous faire gagner plus de 100 kg par rapport à un aménagement en bois ou en acier). Si le poids est dans vos problématiques, ce sera la solution ultime. Mais attention à son coût, particulièrement élevé.
À savoir : le poids d’aménagement d’un utilitaire n’est pas un critère à négliger. N’oubliez pas que la police peut contrôler le poids d’un véhicule et verbaliser si le poids total autorisé en charge (PTAC) est dépassé.
Quel équipement pour véhicule utilitaire ?
Pour savoir comment équiper votre utilitaire, le mieux est de vous rendre sur différents sites internet de kits d’aménagement pour utilitaire. En effet, il faut savoir qu’il existe de multiples équipements différents pour aménager son fourgon.
Entre autres, citons notamment :
- L’étagère modulable, idéale pour ranger la quincaillerie et le petit outillage.
- Le couvre-passage de roue, qui permet d’habiller le passage de la route et de faciliter l’équipement de la camionnette.
- Les tiroirs, pour retrouver plus facilement votre petit outillage.
- Le plateau coulissant, qui peut être sorti par la porte coulissante de la camionnette, et simplifie donc le déchargement du véhicule.
- Un casier vestiaire, qui permet de conserver une tringle pour vos tenues de travail ou uniformes.
- Les valises, qui peuvent héberger votre outillage électrique.
- Un établi de travail, qui permet de convertir un grand utilitaire en atelier mobile.
- Un plancher aménagé, pour profiter de tiroirs au niveau du plancher.
- Le tapis anti-dérapant, un incontournable pour sécuriser le sol du véhicule.
Naturellement, cette liste n’est pas exhaustive, et on peut trouver de très nombreux équipements pour l’aménagement d’un utilitaire.
Quel prix pour l’aménagement intérieur d’un fourgon utilitaire ?
Pour conclure sur le sujet, et si nous parlions un peu des prix ? Concrètement, le prix d’aménagement d’un utilitaire se compte généralement en milliers d’euros.
Si vous faites appel à un professionnel, comptez en moyenne 3000 à 4000 € pour l’aménagement d’un fourgon, et un peu plus pour une camionnette. Les projets sur mesure peuvent s’avérer plus coûteux encore (comptez jusqu’à 10 000 € !).
Et du côté des kits d’aménagement pour utilitaires ? Comptez au minimum 500 € pour les produits d’entrée de gamme. Les éléments d’un kit utilitaire sont généralement vendus séparément, ce qui vous permet de créer une solution adaptée à vos besoins. Pour équiper toute la fourgonnette, il faut facilement prévoir 500 à 1500 € (et plus si vous cherchez des produits hauts de gamme, comme les équipements en alu).
Naturellement, le budget à prévoir va toujours dépendre de vos préférences et de la complexité de votre aménagement pour utilitaire.