L’ingénieur BTP intervient dès la conception à la mise en œuvre d’un projet de construction. Il peut travailler dans une entreprise de construction, un cabinet d’architecte ou un cabinet d’études. Ce professionnel du bâtiment et des travaux publics définit la faisabilité technique et financière ainsi que les grandes du projet lors de la phase de conception. Il détermine la structure du composant de l’ouvrage et se charge du suivi de la réalisation des travaux. Il se porte garant du respect du cahier de charge et des normes en vigueur. Pour accéder à cet emploi, l’intégration d’une école d’ingénieur BTP est essentielle.
Intégrer une école d’ingénieur BTP : les prérequis
Pour devenir ingénieur bâtiment, il faut suivre une formation de 5 ans après le bac dans une école d’ingénieur BTP ou dans un établissement spécialisé. Il est aussi important de justifier de quelques compétences et qualités pour accéder à cette profession.
Niveau d’études pour intégrer une école d’ingénieur BTP
L’intégration d’une école d’ingénieur BTP en France est possible après le Bac S. Il est aussi possible de suivre une formation en ingénieur Bâtiment après :
- Un Bac+2 : BTS, prépa ATS ou CPGE dans le bâtiment
- Un Bac+3 de type BUT Génie Civil.
Compétences et qualité requises pour devenir ingénieur BTP
Pour devenir ingénieur BTP et accéder aux métiers de l’ingénierie du bâtiment, il faut avoir de bonnes bases en mathématiques et des connaissances techniques en matière de bâtiment. Ce professionnel doit être à l’aise dans l’utilisation de différents logiciels de conception. La maîtrise de la langue anglaise est aussi de rigueur pour pratiquer cette profession.
Dans le cadre de son métier, l’ingénieur BTP est amené à travailler avec d’autres professionnels du BTP (architecte, ouvriers divers…) et à interagir avec les clients et les fournisseurs. Il doit ainsi être un bon manager d’équipe, avoir le sens de la communication et justifier de bonnes qualités relationnelles. Un ingénieur en bâtiment doit également :
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Être méthodique et organisé ;
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse ;
- Être créatif.
Formations à suivre dans une école d’ingénieur BTP en France
La formation en ingénieur BTP dure généralement 5 ans incluant un cycle préparatoire de 2 ans suivi d’un cycle Ingénieur de 3 ans. Elle se fait dans une école d’ingénieur spécialisée ou à l’université.
Programme de formation en ingénieur BTP
La formation en ingénieur BTP comprend des cours de sciences fondamentales de l’ingénieur. Le cursus se compose également de différentes disciplines, dont :
- Le management de travaux ;
- L’ingénierie de projet ;
- Le développement durable ;
- La comptabilité ;
- L’aménagement des routes et réseaux ;
- Le RSE ;
- Le BIM Management.
La formation dans les écoles d’ingénieur BTP est généralement complétée par des stages permettant de mettre en application les acquis et de se familiariser au monde professionnel :
- Stage de conduite de travaux pendant la première année du cycle d’ingénieur ;
- Stage au bureau d’études techniques en deuxième année du cycle d’ingénieur.
Lors de la dernière année de formation dans l’école d’ingénieur BTP, l’étudiant est souvent appelé à soumettre un projet de fin d’études en entreprises.
Trouver une école d’ingénieur BTP
Afin d’exercer le métier d’ingénieur BTP, il faut disposer d’un diplôme niveau Bac+5. Pour l’obtenir, il est nécessaire de suivre une formation dans une école d’ingénieur BTP comme :
- L’ESITC de Caen, Cachan ou Metz,
- L’INSA de Rennes, Lyon, Strasbourg, Toulouse.
Il est aussi possible d’effectuer des études à l’université en vue d’un Master professionnel avec une spécialisation en ingénierie de projet, génie civil et infrastructure. Sinon, vous pouvez effectuer le cycle d’ingénieur en alternance. Pour ce faire, il est nécessaire d’intégrer une école d’ingénieur en alternance BTP génie civil pour devenir ingénieur en bâtiment.
Débouchés après une école d’ingénieur BTP
Les sortants de l’école d’ingénieur BTP peuvent travailler dans une entreprise du bâtiment ou de travaux publics nationale ou internationale. Ils peuvent également trouver des postes dans un cabinet d’études ou d’architecte. Après quelques années d’expérience, un ingénieur BTP peut devenir chef de projet ou assurer les fonctions de direction de chantiers. Il peut travailler sur les chantiers de construction, de rénovation ou d’agrandissement ou dans un bureau.
L’ingénieur BTP peut également se mettre à son propre compte et créer une entreprise du bâtiment.
Quel est le salaire d’un ingénieur BTP ?
Après l’école d’ingénieur BTP, le salaire d’un ingénieur bâtiment débutant se situe dans les environs de 2 700 et 3 000 € brut par mois. En plus de son salaire brut, il perçoit généralement des primes et des avantages en nature. La rémunération de ce professionnel évolue rapidement. Un ingénieur BTP peut gagner entre 35 000 et 39 000 € par an selon son expérience, le poste qu’il occupe et l’entreprise qui l’emploie.