Le BP Bâtiment ouvre les portes vers les métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Il s’adresse aux personnes souhaitant devenir artisan du bâtiment. Ce brevet professionnel s’obtient après deux ans de formation. Il est possible de choisir entre différentes formations comme le BP maçon ou le BP électricien. Comment obtenir ce diplôme ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation BP bâtiment et ses débouchés.
Présentation du BP Bâtiment
Le BP Bâtiment est un Brevet Professionnel du secteur du bâtiment. Comme le baccalauréat professionnel, il s’agit d’un diplôme national ou d’un diplôme d’État de niveau IV.
BP Bâtiment : pour qui ?
Le BP niveau 4 du Bâtiment s’adresse aux personnes souhaitant obtenir une haute qualification dans une spécialité professionnelle du secteur du bâtiment. Il forme les futurs ouvriers du bâtiment : maçon, menuisier… Ce brevet professionnel permet également d’occuper une poste à responsabilité comme celui de chef d’équipe.
Comment accéder au BP Bâtiment ?
Le Brevet Professionnel du Bâtiment est accessible après un CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle) du BTP. Le diplôme BP Bâtiment s’obtient après 2 ans de formation.
Formation BP Bâtiment
La formation BP Bâtiment peut se faire dans une école spécialisée ou en alternance dans un centre de formation. Selon ses aspirations, l’apprenant peut choisir entre différentes formations pour obtenir un diplôme BP Bâtiment avec la spécialité de son choix. Découvrez quelques exemples de brevet pro en BTP.
BP Maçon : Brevet Pro du Bâtiment pour devenir maçon professionnel
Le BP Maçon est un brevet pro du Bâtiment permettant de devenir maçon professionnel, maître ouvrier, ouvrier béton ou chef d’équipe en maçonnerie. La formation permet d’obtenir les qualifications et les compétences nécessaires à la réalisation du gros œuvre : construction de mur porteur, réalisation de poteaux, construction des fondations d’une maison…
BP Couvreur : Brevet Pro du Bâtiment pour devenir couvreur qualifié
Le BP Couvreur est un brevet professionnel du bâtiment destiné aux personnes souhaitant devenir couvreur de profession. Les deux ans de formation permettent de maîtriser la pose, la restauration, la conception, l’isolation, la réfection… des toitures des immeubles, des maisons, et même des monuments historiques. La formation BP couvreur permet alors d’acquérir le savoir-faire requis pour tous les travaux de toiture.
BP Menuisier : Brevet Pro du Bâtiment pour devenir couvreur qualifié
Le BP Menuisier fait partie des brevets professionnels du bâtiment. En deux ans de formation, l’apprenant peut acquérir les techniques de conception, de restauration, d’installation et de réparation des menuiseries intérieures et extérieures.
BP Bâtiment : quelques exemples de formations
Afin d’obtenir son diplôme BP Bâtiment, il existe différentes formations au choix. Selon son objectif, il est possible de suivre une :
- Formation BP carrelage,
- Formation BP charpentier,
- Formation BP plombier,
- Formation BP électricien,
- Formation BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics,
- Formation BP construction en maçonnerie et béton armé,
- Formation BP construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse,
- Formation BP équipements sanitaires,
- Formation BP Étanchéité du bâtiment et des travaux publics,
- Formation BP monteur en installations de génie climatique,
- Formation BP métiers de la pierre,
- Formation BP métiers de la piscine,
- Formation BP monteur dépanneur en froid et climatisation,
- Formation BP plâtrerie et plaque,
- Formation BP peinture revêtements,
- Formation BP serrurerie-métallerie,
- Formation BP tailleur de pierre des monuments historiques.
À noter qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des formations du BP Bâtiment.
Débouchés du BP Bâtiment
Le titulaire d’un BP Bâtiment peut intégrer directement le monde professionnel. Il lui est également possible de poursuivre ses études afin de renforcer ses compétences.
Devenir artisan professionnel après un BP Bâtiment
Le titulaire d’un brevet professionnel en BTP peut travailler comme artisan ou ouvrier dans son domaine d’activité. Il peut intervenir sur différents chantiers de construction, de rénovation ou de réhabilitation de maisons individuelles, d’immeubles, de bâtiments divers… Selon sa spécialisation, le BP Bâtiment permet de devenir maçon, étancheur, menuisier, électricien, plombier… Avec de l’expérience, le titulaire du BP Bâtiment peut accéder aux postes de maître ouvrier, de chef d’équipe ou de chef de chantier.
Ouvrir une entreprise BTP après un BP Bâtiment
Le titulaire d’un BP Bâtiment peut aussi se mettre à son propre compte. Seul ou avec des associés, il peut ouvrir une entreprise du BTP dans son domaine d’activité (électricité, maçonnerie, étanchéité du bâtiment…).
Poursuivre ses études après un BP Bâtiment
Après l’obtention d’un BP Bâtiment, il est possible de poursuivre ses études afin de renforcer ses acquis et ses compétences. Un diplôme plus élevé permet d’accéder plus facilement à des postes à responsabilité dans une entreprise.
Après un brevet pro Bâtiment, son titulaire peut continuer ses études pour obtenir un diplôme de niveau Bac+2 comme un BTS BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Ce diplôme s’obtient après 2 ans de formation dans une école ou en alternance. Il peut ensuite suivre une formation Bac+3 pour obtenir une licence et des diplômes de niveau supérieur.